imageactu

TikTok en 2020 : The place to be

mardi 17 décembre 2019

Si vous avez plus de 20 ans, vous ne connaissez probablement pas TikTok. Vous devez simplement penser à une application de plus qui permet aux adolescents que vous connaissez de faire des vidéos absurdes. Cependant, si vous avez de l’intérêt pour le marketing digital vous devez avoir cette application sur votre radar.

 

L’application a été lancée en Chine en 2016, sous le nom de Douyin. En 2017, elle est devenue internationale en rachetant l’application lipsync Musical.ly. En octobre 2018, elle est devenue l’application la plus téléchargée aux États-Unis devant Instagram ou Snapchat.

 

Il existe 2 versions de cette app : Douyin pour le marché chinois et TikTok pour le reste du monde.

 

La publicité sur l’application ne fait que commencer mais les spécialistes du marketing doivent être attentifs à la façon dont elle modifie le paysage de la vidéo en ligne. Comment profiter de cette nouvelle app tendance pour votre marque et vous assurer de ne pas être à la traîne?

 

Nous avons ce qu’il vous faut. Poursuivez votre lecture pour comprendre les tendances TikTok que les spécialistes du marketing doivent connaître pour 2020.

 

Les tendances sont assez similaires sur TikTok et Douyin. Néanmoins, si vous ciblez le marché chinois vous devez localiser votre message et avoir une approche différente en termes de contenu.

 

 

Quelle est l’efficacité de la publicité sur TikTok?

Tout d’abord, un peu de méthodologie. Si vous y consacrer du temps et des ressources, quelle efficacité pouvez-vous attendre de vos campagnes?

 

Bien entendu, comme dans tous secteurs, vos résultats vont varier en fonction de la stratégie que vous choisissez. Néanmoins, sur Tik Tok vous avez la garantie d’avoir un public captif (et actif!). Les utilisateurs passent chaque jour près d’une heure en moyenne sur l’application et il y a 500 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

 

Si vous savez comment engager votre communauté, votre campagne a de grandes chances d’être performante. Ce dont vous avez besoin, c’est de créer un défi ou un hashtag qui décolle. Nous reviendront là dessus plus tard.

 

 

Comment une marque peut-elle faire de la publicité sur TikTok?

Dans certains cas, ce qui fonctionne sur Instagram et Snapchat peut également fonctionner sur TikTok.

 

Comme par exemple, atteindre un public visé via des influenceurs. Les KOL’s peuvent avoir un aspect différent sur TikTok – comparé aux KOL’s Instagram toujours prêt à photographier – mais ils ont toujours un impact sur leurs abonnés.

 

Cependant, la plupart des marques se concentrent actuellement sur la création ou l’adhésion à des défis déjà populaires.

 

Autre moyen efficace de faire de la publicité sur Douyin : le placement de produit dans les vidéos à succès.

 

 

E-commerce

Douyin est devenu une plate forme de e-commerce à grande échelle. 2 solutions existent pour vendre des produits sur Douyin :

 

-relier son compte Douyin à une boutique externe Taobao, Tmall ou JD Store notamment

créer sa propre boutique Douyin : il n’est plus nécessaire d’avoir 8 000 abonnés, 10 vidéos créées sur son propre compte suffisent désormais pour ouvrir son shop Douyin

 

 

Tendances TikTok à connaître pour 2020

Lorsque vous planifiez vos stratégies marketing pour 2020, vous devez connaître les tendances sur TikTok et Douyin. Ne planifiez aucun contenu sans connaître ces tendances!

 

 

Défis viraux

Bien que vous puissiez suivre les gens sur TikTok, ce n’est pas l’objectif principal de l’application. Il ne s’agit pas de créer une communauté comme sur Facebook, Instagram ou même Twitter. Au lieu de cela, les gens sautent de communauté en communauté pour participer à différents défis.

 

Ces défis sont très variés et n’ont souvent aucun sens d’un point de vue commercial. Les défis doivent avant tout être entrainants et amusant. Créer votre propre défi permet d’engager les gens avec votre marque. Sauter sur un défi existant, en revanche, peut aider à attirer plus d’attention sur votre page.

 

 

Collaborer avec les influenceurs

Comme mentionné ci-dessus, le marketing d’influence existe déjà sur TikTok. Alors que de plus en plus d’entreprises réalisent le potentiel marketing de TikTok, attendez-vous à ce que le nombre d’influenceurs augmente l’année prochaine.

 

Lancer un défi avec un influenceur peut aider à rendre ce défi populaire, en particulier si vous n’avez pas une image bien établie et que vous chercher à vous développer auprès d’un nouveau public. Vous pouvez également payer un influenceur pour faire une vidéo mettant en valeur votre produit de manière amusante, en espérant qu’elle inspire d’autres personnes à partager des vidéos sur le même thème.

 

La personnification d’idées ou de concept est une partie importante de l’application. Si vous vous penchez là-dessus, votre contenu risque de devenir viral plus facilement.

 

 

Placement de produit

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenus de vrais médias pour les marques. Ils forment un espace privilégié pour faire du placement de produits et atteindre votre cible.

 

Douyin et ses vidéos à plusieurs millions de vues offre une visibilité énorme. De nombreuses sociétés l’on bien comprises et sont déjà présente sur cette plateforme.

 

Cette tendance devrait s’accélérer fortement en 2020.

 

 

Créer des duos

Sur TikTok, un «duo» signifie que vous pouvez collaborer avec n’importe qui en créant une vidéo sur écran partagé. Leur vidéo joue d’un côté, tandis que la vôtre joue de l’autre.

 

Les gens utilisent cette fonctionnalité pour « s’inclure » dans des vidéos avec des célébrités, des amis ou même des inconnus. Cela peut être une réponse à un défi populaire ou simplement une façon de créer un nouvel outil divertissant.

 

Vous pouvez tirer parti de cette fonctionnalité, mais vous devez également vous en méfier. Les gens peuvent faire un duo avec vos vidéos d’une manière que vous n’avez pas imaginé.

 

 

Mème

 Nous savons tous qu’Internet aime les mèmes, au point qu’aucune plate-forme de médias sociaux n’est complète sans eux. TikTok n’est pas différent, alors attendez-vous à une profusion de mèmes sous forme de photo ou vidéo.

 

Cependant, les marques doivent faire preuve de prudence en créant ou diffusant des mèmes pour ne pas causer du tord à leurs images. Qu’ils soient bien ou mal faits, les mèmes avec les messages qu’ils véhiculent peuvent être visionnés des millions de fois.

 

Que ce soit pour un mème de danse ou pour habiller un chat, la culture mème se porte bien sur TikTok surtout sur la version chinoise.

 

 

Authenticité

Soyez authentique et spontané! C’est une tendance forte sur TikTok et Douyin, les gens s’expriment et se montrent à des millions d’étrangers comme ils sont dans la vraie vie. Il est plus acceptable de paraitre naturelle, vous n’êtes pas obligé d’être aussi parfait que sur des plateformes comme Instagram.

 

Les gens se moquent d’eux-mêmes et publient des vidéos peu flatteuses sans craindre de se faire taquiner. Tout ce que vous publiez doit avoir ce même ton insouciant.

 

 

Comprendre les tendances 2020 TikTok

Que vous soyez présent sur cette l’application ou non, ces tendances TikTok vont probablement se répercuter sur d’autres plateformes de médias sociaux. À l’approche de 2020, il est important de comprendre cette application à la mode qui aura forcement des conséquences sur l’ensemble du marché.

 

En surfant sur ces tendances, vous serez mieux préparé à concevoir une campagne marketing réussie sur toutes les plateformes de media sociaux.

 

Vous avez toujours besoin d’un peu d’aide supplémentaire? Nous proposons la gestion de vos médias sociaux pour vous assurer de toujours être au fait des dernières tendances en matière de marketing numérique.