bg-wechat

Wechat, c'est quoi ?

WeChat est l’application de messagerie la plus populaire en Asie, en particulier en Chine. La plate-forme a été développée par le géant chinois du net Tencent en 2011 et compte actuellement plus de 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois. En quelques années elle est devenue le "couteau suisse" digitale des internautes chinois.


À elle seule, l’application Wechat est un concentré de Facebook, Skype, WhatsApp, Paypal et Instagram. Avec elle, toute la Chine a basculé dans le paiement mobile.

La Super App a évolué d’une simple appli de messagerie instantanée à :


Un réseau social multifonctionnel avec une foule de fonctionnalité en perpétuelle innovation.


Wechat, la nouvelle plateforme de e-commerce

Pourquoi les entreprises doivent-elles utiliser WeChat en Chine ?

Vous pouvez vendre directement vos produits via Wechat et bénéficier du service de paiement intégré avec Wechat pay.


C'est un moyen relativement simple et pratique de démarrer une activité de e-commerce en Chine.


Weidian Youshop et Youzan sont les 2 principales boutiques Wechat et ce phénomène se développe rapidement en Chine avec de nombreuses petites et moyennes entreprises qui utilisent ces boutiques tous les jours pour vendre leur produit. WeChat est le réseau social pionnier combinant le commerce électronique et le réseautage social de cette manière, répondant ainsi aux attentes des consommateurs chinois et à leur désir constant d’utiliser les services de e-commerce.


Il s'agit d'une opportunité unique pour les marques étrangères d'utiliser cette nouvelle plate-forme et d'attirer un grand nombre de consommateurs chinois. WeChat est le média social le plus innovant en Chine et développe constamment de nouvelles fonctions.

women

WECHAT, NOUVELLE FAÇON DE CONNECTER MARQUES & CONSOMMATEURS

Wechat a changé le concept des réseaux sociaux et du E-commerce en Chine et permet aux marques d'imaginer de nouvelles approches afin de créer une connexion innovante avec les consommateurs chinois.

Wechat peut apporter des avantages significatifs aux marques étrangères :

Pour les entreprises internationales souhaitant améliorer leur notoriété, construire leur image ou développer une meilleure relation avec leurs clients chinois, WeChat est un outil indispensable.

Créer du contenu wechat

  • WeChat est un écosystème de services: votre contenu doit être utile avant toute chose
  • Plutôt que de miser sur la quantité, votre contenu doit être de qualité et ciblé
  • Le contenu vidéo est la nouvelle tendance sur WeChat
  • Le meilleur moment pour publier votre contenu est le week-end et tôt le matin
  • Les comptes officiels peuvent vous permettre de partager de nouveau contenu gratuitement et de fidéliser vos abonnés
women

GÉNÉRER DU TRAFIC SUR WECHAT

Le marketing WeChat repose d'abord sur la génération de trafic qualifié vers vos comptes.

wechat marketing

Il y a 4 stratégies principales pour générer du trafic vers vos outils WeChat:

Construire une communauté

vous devez pour cela créer du contenu original, de grande qualité et cibler votre public. Les personnes qui vous suivent ou avec lesquelles vous interagissez peuvent ensuite spontanément ou en les incitant, partager vos messages sur leur flux de ‘‘moments’’, ces messages peuvent générer du trafic directement vers vos comptes.

Les campagnes virales

sont des campagnes créatives qui sont partagées entre les utilisateurs, soit par une impulsion sociale, soit par une incitation financière. Ces campagnes peuvent être très efficaces mais leurs réussites sont difficiles à prévoir en avance.

La publicité via les leaders d’opinion (KOL - Key Opinion Leader)

consiste à payer un blogueur WeChat pour promouvoir votre marque. Le KOL peut soit écrire un article sur votre marque, ou écrire sur un autre sujet et mettre une bannière dans l’article avec un lien qui renvoie à votre compte WeChat. Les leaders d'opinion s'avèrent être le type de marketing le plus efficace sur WeChat. Il permet d’offrir une validation sociale aux nouveaux vendeurs.

La publicité au coût par clic (CPC) ou au coût pour mille (CPM)

consiste à placer des bannières publicitaires et à payer chaque fois qu'un utilisateur clique sur ces bannières (dans le cas du CPC) ou chaque fois qu'un utilisateur voit ces bannières (dans le cas du CPM, peu importe s'ils interagissent ou non). Les annonces CPC constituent un moyen très prévisible de générer du trafic. Cependant, sur We Chat, la qualité de ce trafic est extrêmement discutable en raison des faibles capacités de ciblage des publicités mises en ligne.