imageactu

Comment les boutiques Wechat changent le e-commerce en Chine

jeudi 13 septembre 2018

Taobao, la plus importante plate forme de e-commerce en Chine est actuellement défiée par Wechat. Et la nouvelle boutique Wechat est en train de changer le jeu.

 

 

L’engouement pour le commerce social en Chine

 

L’émergence de nouvelles technologies a transformé de manière impressionnante notre environnement de consommation en Chine. Les marques et les influenceurs ont rapidement réussi à pénétrer le marché et la société chinoise en utilisant des outils qui s’entremêlent dans la vie quotidienne des individus.

 

C’est un fait, le commerce en ligne occupe une place prépondérante en Chine. Il est devenu un écosystème complet qui s’entremêle dans toutes les composantes du paysage numérique. Il relie une multitude d’internautes et ne se dissocie plus de l’expérience physique.

 

Le développement des réseaux sociaux a permis de changer les habitudes et offre plus de liberté et de pouvoir aux consommateurs.

 

Le commerce social est ainsi le point de rencontre entre deux phénomènes croissants, le commerce électronique et les médias sociaux. Il se distingue par un comportement d’achat en ligne influencé par les opinions, recommandations et critiques que l’on peut trouver sur WeChat, Weibo, les forums spécialisés chinois, les blogs et KOL.

 

Le commerce social prend une place de plus en plus importante en Chine à la suite des changements de comportement des consommateurs chinois. Le constat général est que les consommateurs chinois se méfient de plus en plus des marques, de leurs promesses et de leurs messages. Le concept de confiance en Chine est très important et le commerce social est basé sur ce principe. Les consommateurs, dans leurs décisions d’achat, considéreront l’opinion de leurs cercles d’amis et des «autres clients». Ces opinions influenceront grandement l’acheteur.

 

La dynamique des médias sociaux en Chine peut aussi avoir un effet négatif en retour. Certes, les plateformes sociales représentent une excellente opportunité, une belle vitrine pour les entreprises et les marques de présenter leurs offres de produits et services et sont même devenus un canal de vente. Cependant, ces plates-formes offrent également aux consommateurs un bon endroit pour poster des « Bad Buzz » si la moindre manœuvre d’une entreprise déplaît aux internautes. Les grandes marques font très attention à ces mauvaises critiques qui peuvent vite devenir virales.

 

Le commerce social et les réseaux sociaux deviennent des outils indispensables à intégrer dans les stratégies commerciales des entreprises développant leurs activités en Chine.

 

 

 

L’écosystème numérique WeChat en Chine

 

Simple rappel, le système numérique en Chine fonctionne différemment de celui que nous connaissons généralement en Occident. La censure bloque la majorité des réseaux sociaux et des applications utilisées par les internautes occidentaux comme Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Google et récemment WhatsApp.

 

Les entreprises chinoises ont donc créé leur propre système numérique avec des plates-formes sociales et des applications qui peuvent ressembler à leurs grandes sœurs mais qui fonctionnent avec une toute autre dynamique.

 

Le plus connu et le plus utilisé : WeChat est devenu en seulement 6 ans une application intégrée dans la vie quotidienne de plus de 1 milliard de personnes en Chine. Créé par Tencent en 2011, l’application était à la base une messagerie instantanée simple avec des fonctionnalités similaires à ce qui se trouve sur Facebook et WhatsApp.

 

Au fil des années, l’application a ouvert des horizons différents pour offrir de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Aujourd’hui WeChat propose le téléchargement numérique de « mini-programmes », l’équivalent des app dans le magasin Apple. Le but de l’entreprise est de devenir l’application la plus fonctionnelle possible pour satisfaire et être utilisée exclusivement par toute la sphère digitale chinoise.

 

 

Utiliser WeChat pour le commerce

 

Cette application est de plus en plus utilisée par les marques pour promouvoir leurs offres et services. Wechat offre des fonctionnalités et des outils avancés permettant aux marques de cibler et d’interagir de la meilleure façon possible avec leurs consommateurs.

 

 

Tencent a parfaitement compris l’intérêt des marques à se positionner et à atteindre leurs cibles sur sa plateforme. Pour cela, l’application offre aux entreprises de nombreux outils pour développer cette relation étroite.

 

 

Campagnes marketing et médias: Diverses campagnes marketing et publicitaires sont proposés sur l’application. Cela donne à la marque la possibilité de télécharger son application et à ses abonnés d’utiliser des coupons promotionnels, etc…

 

WeChat Bot: WeChat a intensifié ses efforts sur la messagerie robotisé. Cette fonctionnalité, qui peut également être utilisée dans une campagne marketing, permet aux abonnés d’obtenir une réponse adaptée à une question précise.

 

Un outil CRM: Une autre fonctionnalité très avancée utilisée par les marques et qui permet une interaction sociale plus poussée avec le consommateur via des messages directs, des transferts de fichiers et la gestion des transactions.

 

Dans le même temps, Tencent a lancé la fonctionnalité de paiement WeChat Pay pour faciliter le flux des transactions entre particuliers et entre consommateurs et entreprises. Les Chinois paient pour leurs achats quotidiens via l’application. Ce service est utilisé par plus de 300 000 magasins en Chine et ne cesse de se développer. Cela permet entre autre la promotion de la stratégie online to offline (O2O) de nombreuses marques.

 

L’application mobile permet à ses utilisateurs, par sa fonctionnalité Portefeuille WeChat, de réserver des billets d’avion, de commander des taxis, de payer des courses ou de prendre rendez-vous avec le médecin. Dans la logique de développement, les comptes avec une boutique WeChat encourage les comportements de consommation et d’achat des abonnés.

 

WeChat vise à devenir un magasin tout-en-un capable de satisfaire tous les besoins quotidiens de ses utilisateurs. L’objectif est que les Chinois n’aient plus aucune raison de quitter la plateforme et de rester ainsi connecter dans l’univers WeChat.

 

La fonctionnalité WeChat Store va changer les perspectives commerciales en Chine

 

Les boutiques WeChat offrent aux utilisateurs un accès simple aux produits des marques et constituent un moyen pratique de gérer les flux de transactions et de paiements. Les boutiques Wechat permettent également aux entreprises de mieux gérer le service client et de bénéficier de meilleures interactions avec les consommateurs.

 

WeChat étant l’une des premières sources de communication et de recherche d’informations, il est devenu courant pour les internautes de s’abonner à des comptes de marque officiels pour être au courant des dernières nouveautés.

 

 

Connaissance approfondie de la cible client

 

WeChat offre un avantage aux entreprises et leur donne des outils pour analyser les données reçues des profils clients. Ainsi, un profil d’utilisateur mettra en évidence ses caractéristiques personnelles, ses intérêts, ses habitudes de consommation et ses données géographiques. Intelligemment utilisés, toutes ces données représentent une opportunité de développer une marque. Ils nous aident à cibler et à proposer aux clients actuels et potentiels des offres adaptées à leurs besoins.

 

 

 

Offrir une expérience permanente entre Online et Offline

 

Aujourd’hui, l’adaptation à la mobilité des clients est devenue essentielle pour le marketing d’une marque. Pour optimiser l’expérience utilisateur, les marques doivent améliorer le flux des utilisateurs. Pour arriver à ce but, une marque doit faciliter l’expérience client et communiquer là où les consommateurs se sentent en confiance.

Ouvrir une boutique WeChat ou un Mini programme n’est qu’une partie de votre stratégie de développement en Chine. Pour avoir du succès, les marques internationales doivent avoir une bonne réputation sur le territoire chinois et être visible par les consommateurs.

 

Dans cet article, nous avons exploré la façon dont WeChat a mis en œuvre une nouvelle fonctionnalité à l’aide d’une stratégie numérique intelligente et innovante. La montée de WeChat en tant que géant dans le domaine social est sans précédent.