imageactu

Comment ouvrir un compte Wechat?

jeudi 7 juin 2018

Les comptes officiels WeChat sont l’équivalent des pages Facebook: ils sont une interface qui permettent aux marques de :

 

-Diffuser messages et contenu
-Augmenter leurs abonnés
-Rediriger vers un site Web ou E-commerce

 

La plupart des comptes officiels WeChat apparaissent dans la section « Chat » de WeChat. C’est la section de WeChat qui est la plus similaire à WhatsApp ou Messenger. Lors de l’envoi des notifications, les comptes officiels de WeChat sont placés en haut (nous vous expliqueront les nuances sur ce sujet dans la section concernant les différents types de comptes).

 

Les utilisateurs peuvent ensuite ouvrir le compte pour accéder à une interface de conversation où ils peuvent cliquer sur les notifications push ou accéder aux informations via l’interface du menu du bas.

 

 

Comment les utilisateurs trouvent-ils votre compte Wechat?

 

Il existe plusieurs façons pour les utilisateurs de WeChat de trouver et de suivre les comptes officiels :

 

1. Trouver le compte à partir des moments WeChat

Le moyen le plus courant d’acquérir de nouveaux abonnés sur WeChat est WeChat Moments (l’équivalent WeChat du fil d’actualité Facebook). En cliquant sur votre article, les utilisateurs peuvent accéder à la page de votre compte et ensuite cliquer sur le nom de votre compte en haut de l’article.

 

2. Scanner un code QR

Contrairement aux pays occidentaux, les codes QR sont très populaires en Chine. Les utilisateurs de WeChat peuvent scanner le code QR qui est inclus dans les pages Web et articles dans WeChat (en appuyant longuement sur le code QR) ou hors ligne en utilisant le scanner de code QR intégré de WeChat.

 

Les codes QR sont parfaits pour toute utilisation hors ligne: ils peuvent être ajoutés dans vos magasins, sur vos produits ou lors de vos événements. Ils sont également parfaitement adaptés pour la conversion en ligne, par exemple en bas d’un article écrit à propos de votre marque par un influenceur (KOL).

 

3. Moteur de recherche

WeChat contient un outil de recherche pour les comptes officiels. Cependant, cet outil n’est pas très performant (vous devez écrire le nom du compte avec assez de précision) et n’est pas vraiment utilisé comme moteur de recherche. Il est surtout utile si les utilisateurs connaissent déjà votre marque et tentent de vous trouver sur WeChat.

 

4. Partage de votre carte de visite digitale

Vous pouvez partager la carte de visite d’un compte officiel WeChat pour qu’un ami puisse le suivre. La carte de visite peut être partagée directement avec un ami spécifique ou avec un groupe. Il ne peut cependant pas être partagé sur votre fil d’actualite.

 

5. Paiement hors ligne

Après qu’un utilisateur ait effectué un paiement hors ligne dans un magasin avec WeChat Payment , il est possible de l’inviter à suivre votre compte officiel WeChat

 

6. La publicité

Les annonces publicitaires WeChat incluent une fonctionnalité « one clic follow » permettant aux utilisateurs de suivre un compte officiel WeChat. C’est un moyen puissant d’obtenir une impulsion initiale grâce à la publicité au coût par clic.

 

 

Quels sont les différents comptes officiels WeChat?

 

Il existe plusieurs types de comptes officiels Wechat :

-Le compte d’abonnement(订阅号): très pratique pour communiquer, il permet d’envoyer jusqu’à 1 message par jour a vos abonnés. En revanche, votre compte sera placé dans un sous-dossier de compte d’abonnement et les fonctionnalités sont limitées. Si vous publiez un nouveau contenu, vos abonnés ne recevront pas de notification ou d’alertes comme pour un message provenant d’un ami.

 

Ce compte est parfaitement adapté pour les medias ou les blogeurs.

 

-Le compte service (服务号): les notifications apparaissent comme des messages d’amis dans la section « chat » de WeChat. Ils sont extrêmement visibles et disposent de fonctionnalités supplémentaires par rapport au compte d’abonnement (en particulier le paiement WeChat, la géolocalisation, CRM et pages personnalisable).
Cependant, il n’est possible de publier que 4 messages par mois.

 

C’est le type de compte le plus utilisé a l’heure actuelle. C’est la meilleure solution pour promouvoir et vendre vos produits et services.

 

-Le compte entreprise(企业号): il est destiné à la gestion interne des entreprises. L’administrateur du compte et les abonnés doivent s’approuver les uns les autres. Leur contenu ne peut pas être partagé avec des utilisateurs non autorisés.

 

Ils sont adaptés pour une entreprise souhaitant diffuser des informations en interne.

 

 

Dans tous les cas, il est préférable que votre compte soit vérifié. Cela vous offre plus de fonctionnalité et vous garanti surtout un lien de confiance avec les consommateurs.

 

Seuls les comptes officiels chinois peuvent avoir le cachet vérifié donné par Wechat.

 

 

Ouvrir un compte chinois ou un compte étranger ?

 

Afin de respecter la réglementation locale en termes de contenu multimédia, WeChat rend difficile la création de comptes officiels WeChat pour des sociétés étrangères.

 

Il existe 2 solutions pour ouvrir un compte officiel Wechat, le compte basé à l’étranger et le compte basé en Chine :

 

Compte étranger:

En tant que société non-chinoise vous pouvez ouvrir un compte officiel de l’étranger.

 

Les 2 avantages que cela représente pour vous :

-créer un compte entièrement contrôlé par votre structure a l’étranger
-ne nécessite pas d’enregistrer votre compte Wechat via une société installée en Chine

 

En revanche, la liste des inconvénients est longue.
Voici les plus significatifs:

-procédure plus longue (2-3 mois)
-frais d’inscription et de vérification plus important
-fonctionnalité limité
-impossibilité d’avoir un compte vérifié
-votre compte n’est pas visible et accessible aux utilisateurs chinois

 

Compte chinois :

Seul le compte chinois vous permet d’avoir accès aux utilisateurs en Chine. C’est également le seul qui vous offre toutes les fonctionnalités et l’obtention de la vérification Wechat.

 

Si vous n’avez pas de structure légale en Chine vous devez passer par une société Chinoise pour l’ouverture de votre compte officiel Wechat.

 

Dans ce cas, votre compte aura votre nom, votre description et votre logo, mais sera toujours lié à l’entité légale qui a créé le compte. C’est un bon moyen de commencer et de tester le marché. Si les choses se passent bien et que vous décidez de créer plus tard une entreprise en Chine, vous pourrez transférer vos abonnés vers votre nouveau compte.

 

Vous l’aurez compris, si votre objectif est de communiquer ou vendre vos produits et services en Chine il est fortement conseille d’ouvrir un compte officiel chinois.

 

 

Documents nécessaires pour l’ouverture d’un compte Wechat

 

– Licence commerciale chinoise营业执照

– Certificat d’organisation 组织机构代码证

– Compte bancaire chinois, le nom du compte bancaire doit correspondre au nom figurant sur la licence commerciale chinoise.

-Le numéro d’identification d’un citoyen chinois

-Numéro de téléphone fixe chinois de la société (peut recevoir un appel de vérification de Tencent)

-Email: Utiliser pour l’enregistrement

-Nom du compte Wechat (Le nom ne peut pas contenir d’espace ou de symbole Il peut s’agir uniquement de lettres anglaises, chinoises ou numériques Certains mots sensibles peuvent avoir des restrictions (par exemple, nom de pays, nom de marque populaire)
-Image de profil

-Description de votre entreprise

-Type de compte (service ou abonnement)