imageactu

Comment utiliser Wechat Pay et Alipay pour attirer les consommateurs Chinois

jeudi 23 mai 2019

En Chine, l’utilisation de WeChat Pay et d’Alipay est si courante qu’elle fait désormais partie du quotidien.

Cela fait quelques années que ces méthodes de paiement sont devenues inévitables en Chine, mais cette tendance massive n’a pas été observé dans le reste du monde.

Les 2 principales sociétés de paiement mobile se développent actuellement en Asie et tente de s’imposer partout dans le monde.

Alipay et WeChat Pay partent à la conquête du marché des touristes chinois. La France a accueilli 2 millions de touristes chinois en 2018 et en vise 5 millions en 2020. Alibaba et Tencent capitalisent sur l’ambition française pour y développer leur réseau. Succès réussis. La taille du réseau Wechat pay a triplé en une année à Paris. Les paiements Alipay progresse de 35% en France sur un an.                         

Wechat pay est-il disponible en dehors de Chine?

L’expansion internationale de WeChat Pay est inévitable.

Wechat pay est présent dans 25 pays et envisage d’ouvrir ses services dans de nouvelles régions. Les principaux pays touristiques doivent s’adapter aux consommateurs chinois.

Pour le moment, les paiements WeChat hors de Chine ne peuvent être effectués que par des Chinois possédant une carte d’identité chinoise (votre compte WeChat doit être associé à votre carte d’identité chinoise).

Voici quelques exemples de l’expansion de WeChat pay au-delà de la Chine:                                                                                                                         

Wechat Pay en France

La solution WeChat Pay est déployée depuis le 25 septembre 2017 dans les deux flagships parisiens du groupe Galeries Lafayette -Galeries Lafayette Haussmann et BHV MARAIS.

Le processus est identique à celui utilisé en Chine: les commerçants fournissent un code à barres que les clients chinois doivent scanner pour payer.

Fort du succès rencontres dans les grands magasins à Paris, le paiement Wechat séduit de plus en plus de commerçants à travers la France.

Wechat Pay en Italie

Depuis 2015, WeChat Pay est disponible en Italie, offrant ainsi aux clients chinois la possibilité de payer avec leur compte WeChat Pay.

Le paiement Wechat est disponible dans plus de 50 sites en Italie, que ce soit dans les magasins de mode ou de marques de luxe, dans le secteur de l’hôtellerie ou dans d’autres sociétés de vente au détail.

WeChat Pay au Royaume-Uni

En Europe, le Royaume-Uni est le pays le plus avancé dans l’intégration Wechat pay. Wechat a établi des liens avec Tramonex, une société de paiement britannique.Tramonex contribue à l’intégration de l’infrastructure de paiement WeChat Pay aux détaillants britanniques comme dernièrement à l’aéroport de Heathrow.

WeChat Pay est par exemple présent a Londres sur le marché Candem, vous pouvez maintenant réorganiser votre garde-robe, acheter un vieux vinyle et tout ca sans argent liquide ou carte bancaire !

Cette expérience a pour but de cibler la consommation des touristes chinois dans la capitale britannique et de mieux répondre à leurs attentes.

WeChat Pay en Afrique du Sud

Wechat pay est aussi présent en Afrique, notamment au Cap (Afrique du Sud).

Contrairement aux pays européens, le service Wechat pay est non seulement proposé aux chinois mais aussi aux Sud-Africains.

Cela ne semble pas être un grand succès pour le moment car les locaux ne comprennent pas bien à quoi sert l’application et comment l’utiliser

Wechat essaie de rendre l’application plus attrayante, notamment avec l’aide de rabais. 

WeChat Pay a passé un accord avec Standard Bank pour étendre leurs services.

Le prépaiement via Wechat

Une autre fonctionnalité existe grâce à Wechat pay : le prépaiement

Les touristes chinois peuvent acheter en amont de leurs séjours les services ou biens dont ils auront besoin pendant leurs voyages.

La RATP utilise déjà cette fonction pour mettre en vente ses titres de transports: une fois prépayés via Wechat pay, les titres de transport vendus aux mêmes prix que sur le réseau RATP, n’ont plus qu’à être retirés auprès des agents RATP présents en guichet.

Il est également possible de se faire livrer les titres de transport directement à son domicile en Chine.                                                                   

Le futur de WeChat Pay en Europe

Conscient de l’engouement des touristes Chinois pour les pays européen, Wechat compte continuer son développement sur ce marché. Ecoutons ce que dit Andrea Ghizzoni, directeur européen de Tencent à ce sujet, « Nous continuerons de nous concentrer sur le développement de services destinés aux entreprises européennes désireuses de tirer parti des canaux numériques afin de créer de nouvelles opportunités commerciales « .

Alipay est-il disponible en dehors de Chine?

Il est intéressant de noter qu’Alibaba se porte plutôt bien hors de Chine: son commerce international s’élevait à plus de 7,5 milliards CNY (7,5% de son chiffre d’affaires total en CNY) et à plus d’1 milliard USD (7% de son chiffre d’affaires total en USD). 

La plus forte croissance se situe dans les pays d’Asie du Sud-Est, notamment pour les raisons suivantes :

-Ces pays sont confrontés aux mêmes problèmes que la Chine il y a dix ans : une économie en croissance avec de nombreux problèmes de logistique / paiements

-L’Asie du Sud-Est reste un marché ouvert, contrairement à l’Amérique du Nord, où Amazon domine totalement le marché.

-Il est plus facile d’amener les gens à utiliser / essayer un nouveau site de commerce électronique.

Très présent en Asie du Sud Est, Alibaba group continue de rattraper Amazon sur des marchés comme l’Indonésie ou la Malaysie. Bien entendu Alipay profite de cette expansion pour devenir un moyen de paiement de plus en plus courant.                                                                    

Alipay en Europe

Alipay a été le premier des deux géants chinois du paiement digital à avoir tenté de se développer sur le marché européen.

Alipay est présent en France depuis 2016, le premier partenariat a été conclut avec les magasins Printemps a Paris.

Depuis deux ans, leur développement rapide a permis a Alipay de noué des liens avec plusieurs grandes banques européennes telles que BNP Paribas , UniCredit et Barclays.

Au Royaume-Uni comme en France, Alipay est disponible dans de nombreux magasins de luxe et détaillants de marques telles que Harrods à Londres ou les Galeries Lafayette a Paris.

Quel est l’avenir d’Alipay à l’international?

En ce qui concerne les pays d’Asie, l’avenir s’annonce radieux.

Ces dernières années, l’expansion d’Alibaba grâce notamment a une entrée majoritaire dans le capital de Lazada (leader des ventes en ligne en Asie du Sud-Est) et le succès de Taobao Collection à Singapour annonce un avenir prometteur.

En Europe, si Tencent continue son développement avec le même modèle tout en ciblant d’autres pays et en renforcant leur presence dans ceux ou ils ont actuellement, le résultat ne peut être que positif.

Les Etas Unis reste un marché fermé pour Alipay.

Quelle est votre prochaine étape?

Si vous avez une entreprise qui cible les touristes chinois, il est devenu indispensable d’utiliser  ces deux options de paiement pour satisfaire vos clients.

Si vous souhaitez mettre en place la bonne stratégie pour attirer vos prospects Chinois ou avoir plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.