imageactu

Little Red Book: la plate-forme idéale pour attirer davantage de clients chinois

mercredi 6 novembre 2019

XiaoHongShu (小红书), qui se traduit littéralement par «Little Red Book», est l’une des applications de médias sociaux chinois les plus performante et en plein essor. Le début de cette start up date de 2014 et en peu de temps, l’application Little Red Book est devenue extrêmement populaires auprès des femmes chinoises, ce qui a rapidement généré de nombreux sujets de discussion et un nombre de commentaire impressionnant.

Aujourd’hui, cette application compte déjà plus de 200 millions d’utilisateurs enregistrés et un chiffre d’affaires semestriel de 3 milliard de yuans (environ 400 millions USD) à la fin du mois de septembre 2019. Little Red Book a déjà attiré l’attention des investisseurs chinois et étrangers.

Son ascension est fulgurante et n’as pas l’air de s’essouffler.

 

Little red book : une plate forme innovante

Il est donc important pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter en Chine de connaitre cette application surtout dans les secteurs de la santé, de la beauté, de la mode et du luxe.

 

L’application Little Red Book peut se résumer en 3 mots : confiance, communauté et commodité. En ce sens, Little Red Book est une excellente plate-forme qui présente de nombreux avantages pour les consommateurs et les fournisseurs. Les produits les plus populaires sur cette application de shopping sont les cosmétiques, les produits de beauté et les suppléments nutritionnels difficiles à trouver en Chine. Les catégories mode, habillement et tourisme font également partie des principales tendances.

 

Little red book (小红 书) est rapidement devenu un canal de vente efficace et fiable, en particulier avec les entrepôts situés dans les zones franches qui pourraient réduire considérablement les coûts d’expédition a l’avenir.

 

Qu’est ce qui rend le petit livre rouge différent des autres plateformes e-commerce et social media ?

 

Un ciblage efficace

Little Red Book s’adresse principalement aux femmes chinoises âgées de 18 à 35 ans et propose aux millennials chinois de découvrir et d’acheter des produits internationaux. 90% des utilisateurs sont des femmes et 80% ont moins de 30 ans.

 

Combinaison unique des fonctionnalités du e-commerce et des medias sociaux

XiaoHongShu (小红 书) est également connu sous le nom de RED et est très utilisé par les chinoises en quête de produit de beauté. Little Red Book a connu une réussite fulgurante grâce notamment au bouche a oreille, c’est app est une excellente combinaison des fonctionnalités qu’on retrouve sur Tmall et Weibo. L’ensemble du contenu est créé par les utilisateurs, ce qui rend cette application plus transparente et permet ainsi aux utilisateurs de consulter les produits, laisser des conseils de voyage, partager des conseils d’achat, donner des avis sur les produits achetés et d’échanger leurs idées sur la mode. La plupart des utilisateurs de cette application sont des acheteurs avertis qui souhaitent obtenir les meilleurs produits venant de l’étranger. Les utilisateurs partagent principalement leurs avis sur les divers produits de luxe, ca peut aller du sac à main DIOR aux nombreux autres articles proposés sur cette app.

 

 

Bouche à oreille

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’application est inspire des médias sociaux, les utilisateurs ont la possibilité de publier les photos en donnant leurs avis et des conseils d’utilisation. L’ensemble des autres utilisateurs ont bien entendu la possibilité de lire, de commenter et de diffuser ces messages dans différents forums (fonctionnalités similaires à Pinterest et à Instagram). Le bouche à oreille joue un rôle important sur cette plate-forme dans la prise de décision des utilisateurs en matière d’achat, en particulier l’avis des KOL ( Key Opinion Leader). Les consommateurs chinois sont devenus plus attentifs et sélectifs que jamais, les méthodes traditionnelles comme le marketing d’influence ou les publicités télévisées ne suffisent plus à attirer leur attention. La plupart des achats de produits cosmétiques en Chine sont influencés par les médias sociaux.

 

Partage, évalue et achète sur la même plate forme

Cette application est considérée comme fiable et sur car elle dispose d’une plate-forme de e-commerce électronique permettant aux utilisateurs d’acheter les produits directement à partir de la boutique officielle de la marque en ligne. Étant donné que les consommateurs chinois sont très méfiants en ce qui concerne la qualité et l’authenticité des produits de luxe, cette fonctionnalité permet de dissiper tous les doutes. Little Red Book a noué des partenariats avec de nombreuses marques étrangères originaires des États-Unis, de Corée, du Japon, dont la société japonaise de soins de la peau SK-II et des designers tels que Vivienne Westwood et Anna Sui ainsi que la société de nutrition GNC.

 

Les marques exploitent déjà la plate-forme

Little Red Book aide également les marques à atteindre les touristes chinois qui voyagent à l’étranger. La plate forme incite ses utilsateurs a planifier leurs prochaines vacances a l’étranger en fonctions des boutiques à visiter. De plus, XiaoHongShu fournit également des mini guides pour faire du shopping aux États-Unis, en France et dans d’autres mecque de la mode.

 

Un rapport récent de la société d’intelligence numérique L2 a également révélé que les références aux marques de luxe telles que Hugo Boss et Max Mara avait rapidement augmenté sur la plate-forme. Au cours de l’année écoulée, le groupe français de luxe Chanel a été mentionné 4,24 millions de fois, suivi de Dior 4,14 millions de fois. Hugo Boss a quant à lui enregistré un bond de 271%, alors que Bally et Max Mara ont enregistré une croissance de 133%.

 

Par exemple, un sèche-cheveux Panasonic en vente pendant une journée, a dépassé l’équivalent d’un mois complet de ventes sur une plate-forme de e-commerce traditionnelle. Autre exemple, après une vente spécial, la marque de cosmétique japonaise Dr.Ci:Labo déclare avoir vendu plus de produits en 3 jours sur cette plate forme que pendant 1 ans dans l’ensemble des boutiques de Hong Kong.

 

 

Solutions innovante et conseils pour étendre votre entreprise sur le marché chinois

Si vous êtes une marque étrangère à la recherche de solutions innovantes pour développer votre activité sur le marché chinois, il est vivement recommandé de vous intéresser à l’application Little Red Book. Depuis que cette application se développe dans le même temps, en tant que plate-forme de commerce électronique et de médias sociaux, elle rencontre un grand succès auprès de la génération millénial.

 

 

La puissance des influenceurs

Les principaux leaders d’opinion (KOL) sont des personnalités en ligne bien établies qui rassemble de nombreux abonnés autour d’eux. Ils ont une grande influence et peuvent être recrutés pour représenter une entreprise ou une marque. Différents KOL vous permettent de puiser dans des communautés et des données démographiques spécifiques, en fournissant une exposition ciblée de qualité.

 

Les collaborations avec les inluenceurs nécessitent un suivi de près. La publication de messages ne suffit pas, vous devez alimenter la conversation et interagir avec votre communauté. Les KOLs n’agissent pas en tant que représentants du service clientèle, vous faites simplement appel à eux pour atteindre et influencer leur communauté via leur réputation.

 

En Chine, agissez rapidement !

La concurrence est déjà bien présente sur ce marché lucratif, il est donc essentiel d’agir rapidement et de pénétrer efficacement ce marché. Les habitudes de consommation changent généralement beaucoup plus rapidement ici que dans l’Ouest. Créer du contenu de qualité, augmenter votre nombre d’impression et avoir une forte présence sur les meilleurs mots-clés chinois sont des moyens très efficaces pour développer votre marque en Chine.

 

Trouver des experts en marketing des réseaux sociaux

Il n’est pas facile d’être efficace en Chine, surtout si vous ne parlez pas chinois ou n’avez pas d’équipe marketing sur place. Un guide digital de qualité est un élément indispensable pour pouvoir naviguer sur Little Red Book ou les autres média sociaux chinois. Le succès de l’application Little Red Book devrait se confirmer dans l’avenir a tel point qu’il est devenue inenvisageable pour la plupart des marques de cosmétique et de mode de ne pas être présent sur cette application d’un nouveau genre.