imageactu

Rapport sur les comptes officiel WeChat – Avril 2019

jeudi 25 avril 2019

La société de recherche QuestMobile a publié un nouveau rapport sur les comptes officiels WeChat en avril 2019. Ce rapport apporte des éclaircissements sur les intérêts des utilisateurs, leurs comportements de consommation et révèle l’importance de la promotion croisée et du shopping social.

Démographie des abonnés aux comptes officiel WeChat

Les comptes officiel WeChat ont tendance à avoir proportionnellement plus d’utilisateurs masculins que l’ensemble des utilisateurs de WeChat (57,2% des abonnés au CO WeChat sont des hommes, contre seulement 53,3% des utilisateurs de WeChat).

La répartition par âge est relativement équilibrée: 49,5% des utilisateurs aux comptes officiels WeChat ont moins de 30 ans et 50,5% ont 31 ans ou plus.

La proportion d’adhérents aux CO WeChat âgés de plus de 46 ans n’est toutefois que de 4,3%. Le marketing d’influence WeChat pourrait donc ne pas être la meilleure stratégie pour toucher les utilisateurs plus âgés.

La répartition géographique des abonnés au compte officiel WeChat est également relativement équilibrée, avec 49,8% des abonnés vivant dans des villes de niveau 3 ou des villes plus petites.

Les grandes villes sont toutefois légèrement surreprésentées, avec 28,6% des abonnés vivant dans les villes de niveau 1.

 

Comment les utilisateurs Wechat découvrent de nouveaux comptes ?

Les utilisateurs découvrent les nouveaux comptes principalement par le biais des recommandations des comptes qu’ils suivent déjà ou par le biais de recherches organiques sur WeChat.


Cette tendance met en évidence l’importance de la collaboration avec d’autres comptes officiels WeChat du même secteur, en particulier pour les tout nouveaux comptes qui tentent de gagner du terrain.

La promotion croisée peut être particulièrement utile dans le secteur B2B, où la publicité par affichage ou le marketing d’influence traditionnel peuvent ne pas être efficaces. Trouver d’autres comptes B2B avec lesquels faire de la publicité croisée via des cadeaux ou le partage de connaissances peut être un moyen idéal de développer un public de qualité.

Les mécanismes de découverte peuvent également varier en fonction des villes. Les utilisateurs des grandes villes sont plus susceptibles d’utiliser les comptes existants pour obtenir des recommandations. Toutefois, les utilisateurs des villes de niveau 3 ou moins sont plus susceptibles de découvrir des comptes via les recommandations d’amis (recommandation directe, groupes ou moments) ou via la conversion hors ligne.

Remarquez que WeChat Moment ne compte qu’environ 30% pour la découverte de nouveaux comptes. Alors que de nombreux utilisateurs utilisent Wechat pour communiquer avec leur patron, leurs collègues ou leurs clients, ils ont donc tendance à être plus réticents à partager un article sur WeChat.

Une autre caractéristique à noter est la fonctionnalité «J’aime». Dès qu’un utilisateur a cliqué sur «J’aime» après avoir lu un article, cet article sera alors recommandé à ses amis via la fonctionnalité «Regarder» (看一看). La fonctionnalité «J’aime» est devenue de plus en plus un substitut à WeChat Moment.

Les femmes sont plus susceptibles d’être des «utilisateurs chevronnés» qui suivent plus de 30 comptes ( 30% pour les utilisatrices contre seulement 23,3% pour les utilisateurs masculins).

Le temps passé sur les comptes officiels WeChat est élevé: 53,7% des utilisateurs y consacrent entre 10 et 30 minutes chaque jour et 22% entre 30 et 1 heure.

Moments and Chat restent toutefois les fonctions principales de WeChat, et seulement 5% des utilisateurs consacrent plus d’une heure par jour à leurs comptes officiels WeChat.

 

Actions sur les comptes officiels WeChat

L’action la plus courante lors de la lecture d’un article consiste à «J’aime».

Auparavant, cette action n’avait aucun effet sur la visibilité, mais grâce à la nouvelle section «看一看» de WeChat, les lecteurs peuvent accéder au contenu apprécié par la plupart de leurs amis.

Il est donc important que les éditeurs de contenu ajoutent des incitations à aimer ou à partager le contenu, afin de lui donner la possibilité de toucher un public plus large avec probablement les mêmes centres d’intérêts.

 

Catégories populaires

Les catégories populaires sur les comptes officiels WeChat varient en fonction du sexe. Les utilisateurs de sexe masculin sont plus susceptibles d’être intéressés par la finance, tandis que les utilisateurs de sexe féminin sont plus susceptibles de suivre des comptes liés aux achats.

Il convient toutefois de noter que le «Shopping» est une catégorie de premier plan pour les utilisateurs masculins et féminins. Les comptes officiels WeChat sont de plus en plus utilisés pour trouver de nouvelles recommandations de produits.

 

Conclusion

Les comptes officiels WeChat, en plus de faire face à la concurrence de nouveaux contenus, des applications telles que Toutiao et Douyin, sont toujours aussi performants et s’adressent à un large pourcentage de la population chinoise.

Concernant les nouveaux comptes, les utilisateurs souhaitent recevoir des recommandations d’influenceurs auxquels ils font déjà confiance, notamment dans les grandes villes. La promotion croisée devrait donc être une stratégie clé lors du lancement d’un nouveau compte ou de la recherche de nouveaux abonnés.

Étant donné le vif intérêt des abonnés aux comptes officiels WeChat concernant les achats, se focaliser sur les recommandations de produits peut constituer une bonne stratégie pour attirer un public intéressant et impliqué.