imageactu

Tout savoir sur les Mini Programmes Wechat

jeudi 21 juin 2018

Disponible depuis Janvier 2017, les WeChat applications ou Mini-Programmes sont similaires aux applications mobiles classiques, mais ils ne nécessitent aucun téléchargement, il n’est donc pas nécessaire de les installer ou de les désinstaller.

 

Ils ne prendront aucun espace de stockage sur votre téléphone. Il est seulement nécessaire de scanner le code QR ou entrer le nom du Mini-Programme pour le lancer.

 

Intégrés dans l’environnement Wechat, le processus est donc plus simple, plus rapide et plus efficient que sur Android ou IOS.

 

Dans un des pays les plus connectés au monde, les mini programmes sont en train de révolutionner le marketing mobile avec déjà 400 millions d’utilisateur quotidien.

 

 

Comment les utilisateurs de WeChat utilisent-ils les mini-programmes?

 

Un utilisateur régulier de Wechat peut utiliser les mini-programmes dans la vie quotidienne de diverses manières : reserver des billets de cinéma, appeler un taxi, acheter des articles, commander de la nourriture, etc…Dans la plupart des cas, ils sont similaires à l’utilisation de l’application originale de l’entreprise offrant ces services. L’utilisateur Wechat peut également acheter des produits directement auprès des entreprises E-commerce ou des KOLs via des mini-programmes, cette fonction est devenue très populaire parmi les utilisateurs.

 

Les mini-programmes permettent également aux utilisateurs d’envoyer des liens à un contact ou  groupe de contact. Ils peuvent voir ce que leurs amis commandent, leurs commentaires ou comment est la météo dans leurs villes par exemple. Les utilisateurs recevront des messages ciblés de la part d’entreprises qui leur ont fourni des services via les mini-programmes auparavant.

 

Voici quelques exemples concrets. A partir d’une brochure ou d’un flyer, les utilisateurs peuvent scanner le code QR du mini-programme KFC. WeChat ouvrira directement le mini-programme avec les différentes fonctionnalités proposées, similaire à l’application mobile KFC. Les utilisateurs peuvent également accéder au compte officiel de la société à travers le mini programme pour trouver plus d’informations sur la marque et le partager avec des amis.

 

Les utilisateurs peuvent aussi jouer à de petits jeux sur les mini-programmes. De nombreuses marques ont créé des jeux simplistes pour offrir des récompenses et ainsi inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur leur mini programme. Dans la photo suivante, un développeur individuel a ouvert un mini programme qui permet aux utilisateurs de générer leurs poèmes chinois uniques. Des milliers de mini-programmes comme celui-ci sont apparus l’année dernière. Les utilisateurs peuvent explorer beaucoup plus que dans un magasin d’applications, car tous les entrepreneurs n’ont pas d’équipe pour développer une application native. Les mini-programmes peuvent aider le public à découvrir d’excellentes idées.

 

 

Quels sont les avantages des mini-programmes WeChat?

 

1. Pratique à utiliser

 

La création des mini-programmes se résume dans cette citation du fondateur de Wechat, Allen Zhang : «Une bonne application devrait permettre aux gens de partir immédiatement après l’avoir utilisée.» Il est maintenant possible pour les utilisateurs d’éviter de télécharger une application dont ils pensent qu’elle ne sera utilisée qu’une seule fois. Les utilisateurs réguliers d’applications mobiles n’ont plus besoin de s’inquiéter d’un trop grand nombre d’applications dans leur téléphone.

 

2. Rapidité d’utilisation

 

Ils simplifient et accélèrent le processus d’accès à une application. Grâce au système Wechat, les mini-programmes sont plus rapides dans l’actualisation de la page. Pour les utilisateurs qui souhaitent effectuer des recherches, des réservations ou des achats rapidement et efficacement, mini-programme est la solution idéale.

 

3. Taille minimale

 

La taille des mini-programmes est minime. Avec seulement 1 Mo, ils aident les utilisateurs qui ont  un espace de stockage limité. Il est désormais possible d’utiliser des dizaines d’applications quotidiennement sans se soucier de l’espace de stockage dans son téléphone. 

Les mini-programmes suppriment l’action de télécharger, ce qui permet aux entreprises de générer du trafic vers leurs comptes avec une plus grande facilité.

 

 

Pourquoi ça intéresse les entreprises ?

 

1. Moindre coût

 

Le coût de création d’un mini-programme est plus faible que celui d’une application native traditionnelle. Au cours des deux dernières années, les coûts de promotion marketing des applications mobiles ont doublé. Les start-ups et les entrepreneurs individuels peuvent difficilement se permettre les frais de développement et de publicité, les forçant à rechercher des alternatives. Les mini-programmes sont non seulement moins chers mais aussi rapides à réaliser. Réduire le temps requis est crucial pour les entreprises, en particulier les jeunes avec des budgets serrés. Les mini-programmes peuvent être une excellente alternative pour les petites entreprises, car ils leur permettent d’accumuler un groupe initial d’utilisateurs, les aidant à obtenir les informations nécessaires pour améliorer continuellement leurs produits.

 

2. Taux de conversion élevé

 

Les mini-programmes maintiennent un taux de conversion supérieur à celui des canaux marketing précédemment disponibles sur WeChat. Les comptes officiels ont leurs limites concernant le marketing. Les articles publiés sur WeChat via les comptes officiels ont généralement des liens pour encourager les lecteurs à cliquer et éventuellement acheter, mais le taux de conversion par l’intermédiaire de ce canal est d’en moyenne 1%. Bien que les données les concernant ne soient pas encore disponibles, la plupart des spécialistes du marketing s’attendent à un taux de conversion nettement plus élevé grâce aux mini-programmes. La fréquence de lancement de mini-programmes a également été beaucoup plus élevée, ce qui indique que de nombreuses marques comprennent la valeur ajoutée de ce nouveau service.

 

3. Social selling

 

Dans les mini-programmes, la principale source de trafic est le partage au sein de l’environnement WeChat, ce qui démontre un fort niveau d’engagement de la part des utilisateurs. Les mini-programmes sont également reliés aux articles WeChat  des comptes abonnements et des comptes services. Ce nouvel écosystème permet aux entreprises de créer de multiples points de contact et ainsi développer une meilleure relation avec leurs consommateurs. Ces différentes connexions peuvent entraîner une augmentation des ventes, ce qui rend les utilisateurs Wechat très attrayant pour les entreprises en Chine et dans le monde entier.

 

 

À quoi s’attendre dans le futur?

 

Wechat est une application novatrice qui lance de nouvelles fonctionnalités et perfectionne ses services chaque année.

 

Les mini-programmes ne sont donc pas un produit fini et certains changements sont à prévoir pour l’année 2018. L’entreprise souhaite explorer d’autres moyens d’impliquer les utilisateurs. Tencent travail sur la precision de leur moteur de recherche qui reste jusqu’à présent un de leur point faible. Ils espèrent ainsi optimiser la stratégie de recherche et proposer les mini-programmes appropriés aux bons utilisateurs.

 

La réalité augmentée et les capacités de reconnaissance d’images et de voix sont également prévues pour les versions futures, mais il faudra du temps pour qu’elles soient optimales.

 

 

Conclusion sur les mini-programmes WeChat

 

De facon generale, l’industrie du digitale est optimiste quant au potentiel des mini-programmes. Les mini-programmes deviendront sans aucun doute la nouvelle tendance du marketing sur WeChat et du marketing en Chine en terme general.

 

Wechat a changé le concept des médias sociaux en Chine et permet aux marques d’imaginer de nouvelles approches marketing afin de créer une connexion innovante avec les consommateurs chinois. Si vous avez des questions concernant Wechat ou le marketing digital en Chine, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Giraffe pour de plus amples informations!