imageactu

GUIDE POUR VIDÉO VERTICAL

lundi 20 avril 2020

 

Découvrez comment créer du contenu vidéo vertical de qualité.

Grâce à l’essor de la vidéo verticale sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Snapchat, nous n’avons plus besoin d’incliner nos téléphones autant qu’auparavant. Une vidéo verticale optimisée a un objectif clair (par exemple, raconter une histoire pour les marques) et est produite en gardant à l’esprit les règles et les limites de la plateforme. Pour vous aider à orienter votre approche de la vidéo verticale, ce guide couvrira:

-Création de contenu vidéo vertical

-Passer d’une vidéo horizontale à une vidéo verticale

-Formats vidéo verticaux

-Modèles vidéo verticaux

 

1. Contenu vidéo vertical

Création de contenu vidéo vertical

La tendance des vidéos verticale est liée à la popularité du format «Stories» introduit par Snapchat, puis Instagram. Plus de 500 millions de comptes utilisent quotidiennement les stories Instagram, et un tiers des stories Instagram les plus consultées sont publiées par des entreprises.

D’autres plateformes vidéo, dont Facebook et YouTube, ont modifié leurs lecteurs pour prendre en charge le contenu des vidéos vertical. Au cours de la dernière année, les deux plateformes ont chacune présenté leurs propres formats de stories.

Et puis il y a TikTok.

L’application chinoise continue de prendre le monde d’assaut, attirant l’attention des jeunes du monde entier. Le successeur de Vine a ravivé l’engouement pour les vidéos, l’a tourné verticalement et en récolte les fruits.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour les créateurs de vidéos qui cherchent à rester sur la tendance?

Aujourd‘hui la vidéo verticale semble faire partie des accessoires indispensable pour le marketing  vidéo. Malgré quelques faux départs, le fait qu’elle se propage maintenant sur toutes les plates formes vous garantie qu’elle ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Et sa croissance parait logique lorsqu’on considère qu’elle s’adapte simplement à la façon dont les utilisateurs tiennent leur smartphone.

2. Vidéo horizontale à verticale

Passer d’une vidéo horizontale à une vidéo verticale

Tenir un téléphone verticalement permet à un utilisateur d’interagir d’une seule main, tout en utilisant le clavier et en pouvant voir une partie de l’écran. C’est la façon dont la plupart des gens préfèrent interagir sur les réseaux sociaux, en faisant défiler du bas vers le haut.

Cela est la norme depuis le début de la révolution des Smartphones. Cependant la vidéo a pris son temps pour s’adapter au format vertical.

Vous vous demandez peut-être pourquoi? L’image a surtout existé dans un format horizontal depuis la naissance des Smartphones. Cela demande un énorme ajustement et une refonte considérable du processus de production que de passer en mode verticale. Cela nécessite une sensibilité différente lors de la planification de vos prises de vue, et les effets se répercutent dans le département de la conception graphique, se demandant où superposer les logos et les titres, tout en améliorant l’évolutivité du produit final.

Alors pourquoi est-il en train de prendre de l’ampleur?

Les humains sont de nature verticale, en ce sens que nous sommes évidemment plus longs que large. Par conséquent cela nous parait plus naturel de nous voir représenter ou de se filmer de façon verticale.

Longtemps les concepteurs de vlog ont utilisés le modèle horizontale. La nouvelle génération voit les paramètres d’Instagram, Snapchat et TikTok comme une opportunité. L’accent est mis sur eux et sur ce qu’ils veulent que vous voyiez, avec moins d’attention sur ce qui se passe en arrière-plan.

Être capable de remplir l’écran d’un téléphone de la façon dont l’utilisateur le tient naturellement signifie qu’il y a moins de chances pour que les gens sélectionnent le mode  « regarder vidéo » comme la plupart le faisait auparavant. L’expérience vidéo verticale est à la fois plus immersive et moins invasive.

3. Formats vidéo verticaux

Les formats de contenu vertical les plus performants à ce jour sont soit assez longs, soit assez courts.

Les vidéos TikToks et les stories sont généralement de courtes vidéos qui peuvent être assemblées dans des listes de lecture plus longues. Ou ce sont des flux en direct, qui commencent et se terminent brusquement. Vous ne savez pas ce qui va se passer. Vous ne savez pas ce que la personne va faire ou dire, et vous pouvez interagir avec elle en direct, lui poser des questions ou lui envoyer des réactions.

Les formats de contenu au milieu de ces 2 extrêmes doivent encore trouver leur place dans le format vertical.

En 2018, Instagram – quelques mois avant le départ de ses fondateurs – a présenté un nouveau produit appelé IGTV. C’était censé être un YouTube vertical, mais il n’est pas resté vertical pendant longtemps. Très rapidement, les gens ont commencé à télécharger gratuitement des vidéos YouTube de leur côté, ce qui rend l’expérience de visionnage étrange. Il y a quelques mois seulement Instagram a introduit la prise en charge des vidéos horizontales.

Cependant, l’hypothèse selon laquelle un contenu de type YouTube pourrait un jour fonctionner aussi bien au format vertical qu’horizontal trouve progressivement une place. Au cours des 12 derniers mois, certaines stars de YouTube ont commencé à utiliser IGTV comme plate-forme d’expérimentation, essayant des choses qui ne correspondent pas totalement à leurs chaînes YouTube ou qui sont plus informelles et intimes.

“J’ai l’impression qu’une vidéo IGTV est plus personnelle”, explique à Digiday le YouTuber Denzel Dion, qui compte 1,8 million de followers sur Instagram et 1,3 million sur YouTube. «Sur YouTube, vous devez configurer la caméra, les lumières. Mes vidéos IGTV ne sont pas du tout professionnel, juste filmé avec mon iPhone. “

4. Modèles vidéo verticaux

Modèles vidéo verticaux

Grâce à certains changements, notamment les aperçus IGTV apparaissant dans les flux Instagram habituels, les vues IGTV ont considérablement augmentés depuis son lancement. Cette nouvelle tendance est devenue le fer de lance de la création publicitaire sur les réseaux sociaux au cours des deux dernières années. Les modèles Instagram stories sont devenus l’une des catégories les plus dynamiques sur Envato Elements et Envato Market.

Voici une petite sélection d’entre eux, ainsi qu’un aperçu rapide de ce qu’ils offrent aux professionnels de la vidéo et des médias sociaux qui cherchent à créer facilement des vidéos verticales de bonne qualité.

Vidéo verticale sur Envato

Stories Instagram de Afterdarkness75

Ce pack créé par Afterdarkness75 est incroyablement polyvalent, avec des modèles pour les marques d’entreprise, des glitchy pour les marques de fitness ou de sport, des modèles pour les festivals de musique et des modèles de mode pour les marques de vêtements ou de maquillage. Quelle que soit votre entreprise, vous trouverez quelque chose spécialement conçu pour s’adapter à votre prochaine stories Instagram :

Stories Instagram de nexus-digital-market

Instagram Stories par nexus-digital-market propose des modèles  de stories qui mettent l’accent sur des images audacieuses et accrocheuses. Il répond à une grande variété de besoins promotionnels et de partage de contenu. Chaque design est moderne et audacieux.

Pack de stories Instagram par YETYYY

Le pack stories Instagram par YETYYY est percutant et propre. En mettant l’accent sur la clarté, les formes, les couleurs et une mise en page modernes, ce pack rend vos créations vraiment impressionnantes. 

Pack de graphiques vidéo pour médias sociaux par FluxVFX-templates

Vous souhaitez ajouter des sous-titres vidéo adaptés à toutes les dimensions? Le pack polyvalent de graphiques vidéo pour médias sociaux par FluxVFX-templates couvrira toutes vos envies. Que vous recherchiez des légendes animées accrocheuses ou des sous-titres fonctionnels, vous trouverez un modèle qui  conviendra. 

Optik | stories Instagram de therealist_network

Optik | stories Instagram de therealist_network provient de l’un des créateurs les plus prolifique sur ce marché. Il est extrêmement moderne, en utilisant les couleurs avec parcimonie, aux côtés de polices et de mises en page propres qui mettent vos images et votre contenu en valeur de manière vraiment créative. C’est un super pack pour créer des histoires à la fois modernes et professionnelles.

Outils pour vidéo verticale

Vidéo verticale Mixkit

Bien que les modèles que nous avons mentionnés jusqu’à présent soient tous conçus pour être modifiés dans Adobe After Effects, il existe d’autres façons de créer des stories Instagram de bonne qualité. Placeit by Envato comprend un puissant créateur de stories Instagram qui vous permet de télécharger votre contenu, de le styliser, de le télécharger et de le partager, tout ça dans votre navigateur Web.

Si vous recherchez des supports de bonne qualité adaptées à un écran verticale, Mixkit est fait  pour vous.

La popularité d’Instagram Stories, Snapchat Stories et TikTok, ainsi que la croissance régulière d’IGTV, indiquent tous que la vidéo verticale va perdurer. Bien qu’elles ne devraient pas remplacer totalement  le format 16: 9 traditionnel, les tendances du marketing vidéo à l’avenir seront plus diversifiée qu’elles ne l’ont été jusqu’à présent.

Il  est donc judicieux de commencer à expérimenter ces nouveaux outils sur les  différentes plates-formes que vous utilisez déjà, pour voir si cela convient à votre public. Et avec cette liste de pack ci-dessus, vous devriez pouvoir vous faire la main sans casser votre budget. A vous de jouer!