imageactu

Les Chinois font du ski

jeudi 20 février 2020

 

Le marché des équipements d’hiver décolle en Chine

Avec une classe moyenne qui se développe par dizaines de millions chaque année, la Chine abrite de nombreux marchés de taille et en plein essor. Tout est démesuré en Chine, ces marchés sont des moteurs en eux-mêmes lorsqu’ils sont mesurés par rapport à ceux d’autres pays. Certains ont cependant mis plus de temps à arriver à maturité que d’autres. L’un de ces marchés qui a connu une croissance plus lente que d’autres est le marché chinois des équipements d’hiver, qui comprend des articles tels que des manteaux d’hiver, des accessoires et des équipements de sports d’hiver.

 

Des événements tels que le Harbin Ice Festival et le Snow Festival contribuent à accroître la demande sur le marché chinois des vêtements d’hiver. Attirant un plus grand nombre de touristes chaque année, le festival oblige les touristes des régions plus au sud à investir dans des vêtements d’hiver, même s’ils ne doivent être portés qu’une seule fois.

 

 

La préparation des Jeux olympiques de Beijing 2022 stimule le marché des sports d’hiver en Chine.

À la lumière des prochains jeux olympiques d’hiver, ce marché mérite d’être examiné afin de mieux comprendre les avantages qu’il présente pour les entreprises étrangères. Certaines entreprises bénéficieront largement de la combinaison des événements à venir et des tendances socio-économiques actuelles en Chine. 4 tendances majeures se dessinent : intérêt croissant des jeunes chinois pour les sports de luxe, développement des sports d’hiver, soutien du gouvernement chinois pour ces nouveaux loisirs et bien sûr les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

 

Comment les Jeux olympiques d’hiver de 2022 pourraient augmenter les dépenses en habillement d’hiver en Chine.

En 2008, la Chine a pris le devant de la scène en accueillant les Jeux olympiques d’été à Pékin. Maintenant, la Chine se prépare à apparaître à nouveau sous les projecteurs  alors qu’elle se prépare pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022. Prévus pour se dérouler à Pékin et dans la province voisine du Hebei, les jeux d’hiver attire déjà l’attention du monde.

 

Étant donné que les jeux devraient attirer des centaines de milliers de visiteurs du monde entier et de Chine, le potentiel d’augmenter l’intérêt pour les sports d’hiver parmi les visiteurs est élevé. En conjonction avec le soutien du gouvernement chinois, les Jeux olympiques d’hiver de 2022 sont espérées comme le point de départ pour le développement des sports d’hiver. Par exemple, le nombre total de visites dans les installations de ski en Chine a presque quadruplé depuis 2006 et cette tendance devrait se poursuivre après les JO. Les entreprises étrangères qui n’ont pas encore pris en considération les effets des Jeux olympiques sur ce marché feraient bien d’évaluer leurs avantages potentiels.

 

 

Le ski et le snowboard se développent en Chine

La croissance des sports de glisse est indéniable en Chine, les ventes de snowboard ont par exemple augmenté de plus de 30% en 2017. Bien que la plupart des rapports sur ce sujet mettent en évidence une croissance plus importante pour le snowboard, en particulier chez les jeunes consommateurs, il convient également de noter que le ski continue de croître régulièrement, avec une croissance annuelle proche de 10%. Ces deux taux de croissance sont plus rapides que la croissance globale du PIB de la Chine, on peut donc dire que les marchés du snowboard et du ski se portent bien en Chine.

 

Le ski étant considéré comme un sport de luxe et nécessitant généralement l’achat de matériel coûteux, le marché a lui aussi du potentiel. Un rapport publié par l’EUSCME montre que le marché chinois du ski à lui seul devrait passer de 600 millions d’eurosà 3,5 milliards d’euros entre 2016 et 2022.

 

Le tourisme hivernal en Chine devient de plus en plus populaire

À mesure que les consommateurs chinois s’enrichissent, leur appétit pour visiter des destinations touristiques local et à l’étranger se fait de plus en plus vorace. En raison de la forte croissance des revenus en Chine au cours des dernières décennies, les voyages vers ces types de destinations ont explosé. Les destinations touristiques hivernales populaires en Chine incluent Hailuogou et Jiuzhaigou dans la province du Sichuan, la montagne Xueli Mei dans le Yunnan et bien sûr les festivals de neige et de glace dans le nord-ouest. En plus de ces destinations hivernales bien établies, quelques autres sont en développement, comme les parcs naturels de Bipenggou et Miyaluo, également dans l’ouest du Sichuan.

 

L’augmentation vertigineuse du nombre de touristes chinois visitant ce type de destinations touristiques a accru la demande de ventes de vêtements d’hiver et devrait continuer de le faire à mesure que la classe moyenne chinoise continue de croître.

 

 

Le gouvernement chinois soutient les sports d’hiver

En combinaison de ces autres facteurs, la croissance du marché chinois des vêtements d’hiver est tirée par le gouvernement chinois. Le soutien des autorités publiques aux sports d’hiver vise très probablement à améliorer le classement de la Chine dans les compétitions internationales. Il existe un grand potentiel pour que ce soutien gouvernemental profite aussi aux entreprises étrangères.

 

Le soutien du gouvernement aux sports d’hiver en Chine se manifeste de différentes manières, surtout à travers des financements, des infrastructures et des programmes d’éducation. Les régions qui encouragent la croissance de ces loisirs bénéficient d’avantages fiscaux visant à développer le marché des sports d’hiver en Chine. En plus de la construction physique des infrastructures, le gouvernement a également pris des mesures pour réserver des terrains grâce à des politiques d’utilisation des terres. Enfin, le gouvernement a créé divers programmes destinés à accroître la taille de ce marché, notamment des programmes éducatifs et destinés aux jeunes, afin de susciter l’intérêt des enfants pour les sports d’hiver.

 

Fort soutien au niveau régional

En plus de ces objectifs ambitieux au niveau national, les gouvernements régionaux ont poussé leur propre programme pour augmenter la taille du marché, comme dans la province de Jilin, où le gouvernement a travaillé à la construction d’installations de sports d’hiver de niveau mondiale.

 

Étant donné que le gouvernement chinois se donne généralement les moyens pour atteindre ses objectifs, le soutien affiché du gouvernement est fortement susceptible de stimuler l’intérêt, la participation et les dépenses dans les sports et les accessoires d’hiver par les consommateurs chinois. Les entreprises étrangères et notamment Françaises devraient en prendre note.

 

 

Quels sont les enseignements à tirer pour les entreprises étrangères concernant le marché chinois des vêtements d’hivers?

Avec la présence de plus en plus importante de la Chine dans les événements et les médias internationaux, le moment est venu pour les entreprises étrangères de se tourner vers ce nouveau marché prometteur. Bien encore inferieur aux marchés mature comme la France ou les USA, le marché des accessoires de sports d’hiver en tout genre va connaitre une forte croissance au cours de la prochaine décennie.

 

Quelles leçons retenir pour les entreprises étrangères ? Indéniablement, les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin vont créer une dynamique sur les ventes d’équipements de sports d’hiver, non seulement avant et pendant les Jeux mais aussi pour les années à venir. Les nombreux événements qui accompagneront ces Jeux Olympiques ont comme objectif d’augmenter l’intérêt pour les sports d’hiver sur l’ensemble de la population. Plus important encore, la perception des sports d’hiver comme un sport de luxe par la jeunesse chinoise va être une aubaine pour ce marché, car les consommateurs chinois continuent de bénéficier de revenus disponibles de plus en plus élevés.