imageactu

Tout savoir sur Douyin

mardi 13 novembre 2018

Si vous avez planifié où déjà mis en œuvre une activité quelconque en Chine, vous saurez que le paysage numérique est vaste, complexe et en constante évolution. Ce mois-ci, nous examinons la nouvelle plate-forme en vogue, déjà très populaire chez les jeunes chinois : Douyin 

 

Douyin (Tik Tok à l’international), l’application mobile la plus téléchargée en Chine en 2018.

 

 

Douyin, c’est quoi ?

 

Douyin est une application de partage de vidéo de courte durée dotée de puissantes fonctionnalités de montage. Il permet aux utilisateurs d’ajouter de la musique et des effets à leurs vidéos afin de les rendre plus créatifs.

 

Pourquoi tous ces effets sont-ils importants? Il est extrêmement difficile de créer un contenu audio ou vidéo intéressant (bien plus que d’écrire des articles intéressants – même si ce n’est pas facile non plus 🙂 – il est donc extrêmement utile de fournir des outils pour rendre le contenu plus riche et plus amusant.

 

L’interface de Douyin est un autre aspect qui change la donne: pendant que ses concurrents comme Kuaishou demandent aux utilisateurs de cliquer sur leurs vidéos, Douyin possède une interface plus simple et plus addictive (similaire à Musical.ly et Tinder par exemple).

 

Pourquoi Douyin est intéressant ?

 

En Europe et en Amériques, la vidéo occupe déjà une place importante dans toutes les campagnes de marketing digital. Nous savons que le support visuel est l’un des moyens les plus efficaces pour interagir avec le public et susciter des réactions. En outre, toutes les grandes plates-formes offrent des options vidéo pour vos campagnes.

 

Mais qu’en est-il en Chine?

Douyin est désormais la première application gratuite de vidéo streaming en Chine. Sa croissance fulgurante a permis dès sa première année de réunir 100 millions d’internautes et 1 milliard de vues par jour. Pour comparaison, a l’heure actuelle Youtube réuni 5 milliards de vues par jour dans le monde, mais il en comptait seulement 8 millions par jour lors de sa première année. Ses atouts sont encore renforcés par le fait que Douyin appartient à la même société mère que Toutiao (une autre plateforme que vous devriez connaître) : Beijing ByteDance Technology Ltd.

 

 

ByteDance a acquis Musical.ly pour 1 milliard USD en 2017 et, selon de nombreux experts, il s’agit de l’application la plus semblable à Douyin que nous connaissons en Occident. Ironiquement, il s’agit de l’une des rares applications créées par une équipe chinoise qui gagne en popularité en dehors de Chine. Nous voyons maintenant une sorte de recyclage interne du savoir-faire chez ByteDance, qui a transformé la technologie de Musical.ly en une application (performante) sur le marché chinois.

 

Douyin est déjà un acteur majeur en Chine avec une audience de 85% de ses utilisateurs de moins de 24 ans, l’application semble être une plate-forme idéale pour les marques de toucher une cible jeune.

 

Petite vidéo mais grosse addiction

 

“Regarder les gens en streaming en direct prend trop de temps”, se plaint Zeng, un internaute chinois, bien qu’il reconnait consacrer maintenant plus de temps à de courtes vidéos.

 

«La diffusion en direct par rapport aux vidéos courtes est comme une série télévisée par rapport à un film», a-t-il expliqué. “Plus c’est courts plus c’est compacts et attrayants, tandis que la diffusion en direct peut devenir relativement ennuyeuse si vous regardez la même personne tout le temps.”

 

Selon un analyste du marché, la demande croissante d’utilisateurs chinois pour un contenu de divertissement plus accessible et plus facile est l’un des principaux facteurs contribuant à la montée en puissance des applications de vidéos courtes.

 

 

«Une vidéo courte est riche en contenu et courte en temps. C’est un très bon moyen de passer votre temps libre», écrit Jiang Yige, analyste de FengHe Fund Management à Singapour, dans un courrier électronique.

 

«Ces dernières années, tous les développeurs d’applications chinois ont fait de leur mieux pour satisfaire les utilisateurs. Nous avons des dizaines d’exemples, comme les services de livraison de nourriture, fin de la contrainte initiale de 140 mots sur Weibo, applications audio résumant un livre afin que les utilisateurs ne passent pas une semaine à lire », a déclaré Jiang. “La vidéo courte est juste un nouvel exemple de développeurs d’applications essayant de satisfaire les internautes.”

 

Selon un rapport publié par Kleiner Perkins, une société de capital-risque basée en Californie, Douyin bénéficie d’une fidélité extrêmement forte parmi ses utilisateurs, les internautes chinois passant en moyenne environ 52 minutes sur l’application chaque jour. Une partie de la raison est le contenu personnalisé basé sur l’historique de navigation et les préférences des utilisateurs, rendu possible grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes.

 

Comprendre la fonction ‘’challenge’’ de Douyin

 

Après tout, il s’agit d’une plate-forme vidéo. Par conséquent, disposer d’un profil officiel et pouvoir diffuser un contenu vidéo de qualité sur vos services ou vos produits est la clé d’un engagement significatif auprès de votre public.

 

Plus important encore, suivre les tendances en vogue sur Douyin et comprendre les fonctionnalités de l’application vous aidera à renforcer la notoriété de votre marque.

 

 

Douyin propose des hashtags à thème, appelés ‘Challenges’, qui permettent aux utilisateurs de créer du contenu basé sur les hashtags les plus populaires. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour lancer des concours Challenge, encourageant les utilisateurs à créer leurs propres vidéos avec les messages de votre campagne et à proposer des récompenses aux vidéos les plus appréciées.

 

La fonction Challenge est une excellente incitation à amener les jeunes et vos ambassadeurs de marque à créer du contenu pour vous et à utiliser leur propre portée (couplée à celle du hashtag) pour dialoguer avec vos futurs consommateurs.

 

Stratégie KOL

 

Pour rappel, KOL signifie Key Opinion Leader et ressemble beaucoup à ce que nous pourrions appeler un influenceur chez nous. Leurs présences sur Douyin est très importante.

 

L’utilisation de KOL est un très bon moyen d’établir rapidement la confiance entre votre public et votre marque en Chine. Les influenceurs peuvent être soit des célébrités connu par un grand nombre de personne soit des blogueurs avec une influence sur votre public ciblé.
Elles auront dans les 2 cas un public nombreux avec des taux d’engagement élevés.

 

 

Le bon influenceur confère une authenticité à votre marque et permet le partage d’un contenu de haute qualité permettant d’attirer vos futurs consommateur. Par conséquent, comprendre qui est votre public ciblé et surtout qui sont les KOL’s influent dans votre secteur est la première étape pour lancer une campagne KOL réussi. Ensuite, vous devrez penser à créer un hashtag thématique permettant à vos influenceurs de créer des vidéos pertinentes pour vos marques ou services. Dans un deuxième temps, les influenceurs choisis encourageront leurs fans et followers à créer leurs propres vidéos, toutes basées sur le hashtag thématique précédemment choisi.

 

En utilisant les bons KOL’s et en générant le bon hashtag, votre marque attirera un public bien plus large.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Douyin et savoir comment utiliser la plateforme pour vos services ou vos marques, contactez nous.