imageactu

1 an WeChat Mini Programmes : Chiffres clés et tendances

dimanche 8 avril 2018

Le 9 janvier dernier les Mini programmes Wechat ont célèbrés leurs premiers anniversaires. Tout au long de sa première année, certaines start-up et des marques internationals (McDonalds, Tesla, Chanel. Etc…) ont développés leurs propres mini-programmes. Un écosystème mini-programme existe aujourd’hui. L’avantage de ces applications Wechat est simple : très légers, les utilisateurs de WeChat n’ont pas besoin de télécharger quoi que ce soit, ils démarrent simplement le mini programme à partir de WeChat, économisant du temps et de l’espace mémoire sur le téléphone.

 

Lors de leur conference annuelle qui s’est tenue à Guangzhou le 15 janvier dernier, WeChat a annoncé qu’ils ont maintenant 980 millions d’utilisateurs actifs par mois. WeChat est en train de devenir une plate-forme pour les entreprises afin de démarrer leur commerce dans l’écosystème WeChat, la question principale qui se pose aujourd’hui: quelle est la valeur ajoutée des mini-programmes WeChat pour attirer de nouveaux utilisateurs et monétiser son application? Et comment les entrepreneurs qui gèrent les comptes publics WeChat avec un large contenu peuvent-ils monétiser leur base d’utilisateurs?

 

Passons en revue les chiffres clés de WeChat mini programme pour l’année 2017 :

– 170 millions d’utilisateurs utilisent un mini programme tous les jours
– 30% des utilisateurs proviennent de villes de premier rang. Les villes du deuxième, troisième et quatrième (et moins) représentent 50%
– 580 000 mini-programmes en ligne
– 1 million de travailleur (marketer, designer, programmeur, etc…)
– 2 300 sociétés tierces

 

En quoi les 2 300 mini-programmes des sociétés tierces diffèrent-ils des         580 000 mini-programmes mise en ligne?

La plate-forme publique WeChat (微 信 开放 平台) certifie des sociétés tierces (第三方 平台) afin qu’elles puissent aider d’autres entreprises à développer et enregistrer leur mini programme. Les principales sociétés tierces sont : 有赞、轻芒、SEE小电铺、知晓程序 ou encore notre agence de communication en chine.

 

 

Hu Renjie, directeur général de WeChat Open Platform, a présenté les différents cas d’utilisation des mini-programmes  dans cinq secteurs cibles.

 

 

Commerce de détail

Hu a donné trois exemples de commerçant détaillant qui utilisent des mini-programmes WeChat. Les Supermarchés Yonghui (永辉 超市) ont un mini programme qui permet au consommateur de scanner un code QR lors de l’entrée dans le magasin, ensuite on peut faire ses courses tranquillement, puis payer directement et quitter le magasin, sans devoir faire de longues files d’attente, similaire au service BingoBox. Les superettes Meiyijia  (美 宜 佳 便利 店) offrent des coupons de réduction via leur mini programme. Le mini programme carte cadeaux de Family Mart tire parti de l’aspect social de WeChat et permet aux consommateurs de s’échanger leurs cartes les uns aux autres.

 

E-commerce

Il existe trois modèles de mini-programmes WeChat, le premier est la «plate forme e-commerce». Selon Hu, 95% des entreprises qui ont une plate-forme de commerce électronique ont créé leurs propres mini-programmes tels que JD, Pinduoduo et Mogujie.

 

Nous observons également un phénomène selon lequel de nombreux utilisateurs créent spontanément un groupe WeChat pour partager les bons produits ou les produits en reduction. Les utilisateurs sont très habitués à partager leur expérience d’achat dans des groupes », explique Hu

 

Le deuxième est “contenu e-commerce”. WeChat héberge beaucoup de contenu original qui sont fortement relié au commerce électronique. The Rebecca (黎贝卡) a créé un mini programme qui lui a permis d’ajouter environ 1 million d’utilisateurs en sept minutes. Hu n’a pas partagé le chiffre des ventes de ces mini-programmes, mais il a mentionné que l’équipe WeChat continuera à développer ces programmes afin que ces sociétés avec de large contenu puissent monétiser via WeChat.

 

“Nous ferons plus pour aider ces entreprises à trouver de nouveaux modèles de revenus et gagner de l’argent grace a leur contenu de qualité”, a fait remarquer M. Hu.

 

Le troisième modèle partagé par Hu est le “e-commerce pour marque”. Ces mini-programmes permettent d’ouvrir un système d’adhésion pour offrir des privilèges aux adherants, collecter des points, acheter, partager et envoyer des cartes-cadeaux pour obtenir une meilleure fidélisation des utilisateurs.

 

 

Style de vie

Dorénavant vous pouvez ouvrir la fonction «mini programme à proximité (附近 的 小 程序)», et vous verrez une liste des entreprises situé autour de vous, y compris les restaurants, salons de beauté, cafés etc… et à quelle distance ils sont de l’utilisateur tout en informant de leur adresse.

 

“L’équipe WeChat a essayé de simplifier au maximum l’accès aux services via les mini-programmes, ce qui permet aux entreprises d’approcher de nombreux utilisateurs potentiels. Deuxièmement, les commerçants peuvent maximiser le trafic vers les services en ligne pour créer de meilleurs canaux de transaction, et faire en sorte que leurs clients soient reliés aux comptes publics du marchand. De cette façon, ils utilisent de nombreux canaux qui permettent aux consommateurs de les reconnaître et ainsi créer plus de possibilités de contact avec le consommateur, et élargir la base d’utilisateurs globale », a déclaré M. Hu.

 

Plus que tout autre service lié au style de vie, Hu a indiqué que les programmes de location de vélos et location de chargeurs mobiles sont les plus fréquemment utilisés, car les utilisateurs trouvent qu’il est facile d’utiliser immédiatement ces mini-programmes.

 

 

Services gouvernementaux

Hu a indiqué que le Tribunal populaire de Guangzhou a créer un mini programme qui permet de télécharger la vidéo des procès en cours et la police de la circulation de Guangzhou a son propre mini programme qui permet aux citoyens de payer leurs amendes.

 

“Le gouvernement n’a pas besoin de concentrer trop d’effort en développement et peut fournir de très bons services aux citoyens à travers un mini-programme”, a dit M. Hu.

 

Mini-jeux

A partir du 28 décembre 2017, WeChat a rendu possible la création de des mini-jeux (小 游戏) , il s’agit en fait d’une sous-catégorie de mini-programmes qui permettent d’étendre le contenu des services mini-programmes. Les développeurs peuvent intégrer des fonctionnalités interactives et de divertissement améliorées pour attirer les utilisateurs.

 

«Lorsque nous développons  nos services, nous réfléchissons à la manière de rendre les utilisateurs WeChat plus accessibles les uns aux autres et mieux connecter. Lorsque ils se connectent mieux, de fait, c’est du trafic supplémentaire sur WeChat », a noté Hu.

 

Conclusion

WeChat veut que plus d’entreprises rejoignent le train des mini-programmes. Il appartient aux entreprises de se servir de l’environnement WeChat ou d’utiliser les autres plates-formes sociales chinoises pour «semer les graines» et générer du trafic. De plus, compte tenu des prévisions de Statista selon lesquelles il y aura 7,3 millions d’applications tout système d’exploitation confondu en 2018, les 580 000 mini-programmes proposés aujourd’hui sur Wechat semblent être un meilleur champ de bataille pour pénétrer le plus gros marché digitale au monde. Si vous continuer de penser que développer une application classique peut être une option plus sûre à long terme, gardez à l’esprit qu’il existe des centaines de boutiques d’applications chinoises en raison de l’absence de Google en Chine. Dans ce cas la, heberger votre application en fonction des classements tels que: top 10 des boutiques d’applications Android en Chine.