imageactu

Qu’est ce que WeChat?

lundi 16 avril 2018

WeChat (nom chinois: Weixin 微 信) est l’une des applications de messagerie les plus populaires en Asie, en particulier en Chine. La plate-forme a été développée par le géant chinois du net Tencent en 2011 et compte actuellement près de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. L’application est disponible sur les plateformes Android, iPhone, BlackBerry, Windows Phone.

 

Origine de Wechat

Vous connaissez surement les applications de messagerie ou de chat comme SnapChat, WhatsApp, Viber, Voxer et Facebook, mais saviez-vous qu’il existe une application qui a plus d’utilisateurs installés que tout ces applications? Tencent, l’une des entreprises Internet les plus importantes et les plus rentables de Chine, a lancé WeChat en 2011. Depuis, près de 1 milliard de personnes ont téléchargé l’application et plus de 500 millions d’utilisateurs actifs utilisent l’application quotidiennement. Cela en fait l’une des plus grandes applications de messagerie / médias sociaux au monde. Plus important encore, WeChat est utilisé pour bien plus de fonctionnalités que juste un service de messagerie.

 

Fonctionnalités de Wechat

Alors qu’est ce que WeChat ? C’est parfois décrit comme offrant le meilleur de Facebook et WhatsApp dans une seule et même application, mais il y a beaucoup plus. Tencent a essentiellement considéré l’application comme un couteau «Swiss-Army» et a ajouté de nombreuses fonctionnalités qui font de WeChat un élément central de la vie de ses utilisateur. En Chine par exemple, tout est fait par WeChat et c’est un euphémisme. Outre la messagerie, WeChat propose également des appels vidéo, des appels vocaux, des émoticônes / autocollants, le codage QR et la capture d’écran, les jeux, la géolocalisation , le e-paiement, les blogs (Moments),  les canaux de distributions des marques, commerce mobile et Mini-Programme (app). Et beaucoup plus encore!

De plus, de nombreuses célébrités du monde entier créent leurs propres profils WeChat , y compris Eva Longoria, Selena Gomez, Maggie Q, Adam Lambert et bien d’autres. Les multiples fonctionnalités de WeChat permettent aux célébrités de communiquer instantanément avec les fans et plus important encore, d’engager une relation direct avec leurs fans grâce à des messages, des vidéos, des conversations vidéo et bien plus encore. Les marques s’impliquent également et ajoutent leurs propres comptes «Abonnement» et leurs Mini-Programme à WeChat , qui sont des canaux spéciaux pour les marques afin d’exister sur WeChat.

 

Wechat Pay

WeChat Pay, également connu sous le nom de  WeChat portefeuille, est le «portefeuille numérique» d’un utilisateur et il est utilisé pour tout payer de façon très simple, soit en appuyant sur un bouton du téléphone, soit en scannant le code QR du commerçant. Par exemple, notre agence de communication en Chine l’utilise régulièrement.
WeChat Pay compte aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, contre 450 millions pour son principal concurrent Alipay, détenu par Alibaba. Alibaba était le leader du marché jusqu’en 2014, mais la facilité d’utilisation du paiement via  WeChat lui a permis de prendre une avance considérable.
Dans WeChat Pay, il y a beaucoup d’options. Un utilisateur peut envoyer et recevoir des cadeaux, payer son loyer ou faire un don à une grande variété de causes caritatives.
WeChat investit également l’argent détenu dans les portefeuilles de ses utilisateurs, de sorte que les possibilités de monétiser cette technologie sont infinies.

 

En résumé

WeChat a bâti son succès en s’intégrant dans la vie quotidienne de ses utilisateurs et en intégrant toutes les marques et services les plus populaires notamment via les Mini-Programmes. Tout cela est lié par un système de paiement fiable et transparent.

Nous avons tendance à penser d’abord à la publicité, mais WeChat a jusqu’ici obtenu un énorme succès sans profiter du potentiel publicitaire de la plate-forme. En construisant d’abord une base d’utilisateurs dépendants de ses services, il est maintenant dans une position suprême pour leur fournir de la publicité utile.

Avec un moteur de recherche en préparation et des tonnes de données à sa disposition, WeChat continuera de croître à un rythme rapide. Elle développe aussi des mini programme WeChat pour répondre à des besoins business. Cela ne se traduira pas forcément par un succès international, mais Tencent n’en a pas vraiment besoin en ce moment. Les opportunités pour une marque numérique en Chine est plus que suffisante en soi.